SAVANT, ANTE

SAVANT, ANTE
adj.

Qui sait beaucoup en matière d’érudition ou de science. C’est un homme fort savant. Il est savant en mathématiques, en philosophie, en histoire. Les sociétés savantes. Les corps savants. Substantivement, Les savants disent... Il fait le savant. Une savante.

Dans le langage militaire, Les armes savantes, L’artillerie et le génie.

SAVANT se dit aussi des Ouvrages où il y a de la science, de l’érudition. Un livre savant. Une dissertation savante. Des recherches, des notes savantes.

Langues savantes, Les langues mortes, qu’on n’apprend que par les livres, par opposition à Langues populaires, langues vulgaires.

SAVANT signifie aussi Qui est bien informé de quelque affaire, qui est très habile en quelque chose. Où avez-vous appris cela? vous êtes bien savant. Cet homme est trop savant dans l’art de feindre pour être cru sur sa parole.

Chien savant, Chien dressé à certains exercices.

Cette jeune fille est trop savante, est bien savante, Elle sait des choses qu’elle devrait ignorer.

SAVANT se dit encore de Certaines choses où il y a de l’art, de l’habileté. Ce général a fait une marche savante, une retraite savante. Il a fait de savantes combinaisons, il a pris de savantes dispositions.

L'Academie francaise. 1935.

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • savant — savant, ante [ savɑ̃, ɑ̃t ] adj. et n. • 1510; « sachant » XIIe; a. p. prés. de 1. savoir I ♦ Adj. 1 ♦ Qui sait beaucoup, en matière d érudition ou de science (I, 1o). ⇒ cultivé, docte, éclairé, érudit, instruit , lettré. De savants bénédictins.… …   Encyclopédie Universelle

  • savant — savant, ante (sa van, van t ) adj. 1°   Qui sait beaucoup, qui est versé dans les matières soit d érudition, soit de science. Il est savant en histoire, en mathématique, en chimie. Les sociétés savantes. Les corps savants. •   N étant point de… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • SAVANT — ANTE. adj. Qui sait beaucoup en matière d érudition ou de science. C est un homme fort savant. Il est savant dans l antiquité. Il est savant en mathématique, en théologie, en philosophie, dans l histoire. Les sociétés savantes. Les corps savants …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • CORRESPONDANT, ANTE — adj. Qui correspond à quelque chose. Angles correspondants. Lignes correspondantes. Ce mot grec n’a pas de correspondant en français. Il s’emploie aussi comme nom pour désigner un Négociant ou banquier qui est en rapports avec un autre négociant… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • VIVANT, ANTE — adj. Qui vit. Il est encore vivant. Les créatures vivantes. Il a dix enfants tous vivants, Un animal vivant. En termes de Théologie chrétienne, Le Dieu vivant, Dieu, considéré comme l’être par excellence et le principe de toute vie. Dans le… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • MOUVANT — ANTE. adj. Qui a la puissance de mouvoir. En ce sens, il n est guère usité que dans cette locution, Force mouvante , Force qui produit un mouvement actuel. Ce savant a fait un traité de forces mouvantes. MOUVANT, se dit aussi D un sol où l on… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • VIVANT — ANTE. adj. Qui vit. Il est encore vivant. Elle est vivante. Les créatures vivantes. Il a dix enfants tous vivants. Au dernier vivant, au plus vivant les biens. Les êtres vivants.   Le Dieu vivant, se dit, par excellence, Pour marquer qu il n y a… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Liste de locutions latines — Cet article contient une liste de locutions latines présentée par ordre alphabétique. Pour des explications morphologiques et linguistiques générales, consulter l article : Expression latine. Sommaire  A   B … …   Wikipédia en Français

  • ignorant — ignorant, ante [ iɲɔrɑ̃, ɑ̃t ] adj. • 1253; lat. ignorans 1 ♦ IGNORANT DE : qui n a pas la connaissance d une chose; qui n est pas au courant, pas informé de. Être ignorant des événements, des usages. « Longtemps, elle piétina, ignorante de l… …   Encyclopédie Universelle

  • scientifique — [ sjɑ̃tifik ] adj. et n. • 1370; bas lat. scientificus 1 ♦ Qui appartient aux sciences (III), à la science; qui concerne les sciences (spécialt opposées aux lettres). Discipline scientifique. Études, connaissances, culture, travaux scientifiques …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”